mardi 8 février 2011

Au coeur de "La Vauban Tout Terrain"

      Dimanche 30 janvier a eu lieu la "Vauban Tout Terrain", une course de VTT dans Bayonne.
Voici le compte rendu d'un des participants qui va vous faire vivre la course comme si vous l'aviez faite...sans les courbatures!!




   "Dimanche matin 7h, je me lève, j'ouvre les volets, il fait encore nuit et humide, mais il ne pleut pas! Je me prépare et prend la direction de Bayonne où je vais m'aligner sur la "Vauban Tout Terrain". C'est une course de VTT, au pied des remparts, organisé par la Peña Lous Tilholes.

     J'arrive de "bonheur", il est 8h30, je vais m'inscrire dès mon arrivée, je suis dans les premiers, j'ai le n°7. J'ai le plaisir de retrouver des amis de mon club ou du travail. Certains ont déjà fait cette  épreuve, j'en profite pour prendre quelques renseignements sur les difficultés qu'elle présente!
    Il est déjà 9h...dans 1h le départ. Je vais me changer et préparer le VTT que l'on m'a prêté, le mien est en réparation. 
    Je pars m'échauffer avec l'un  de mes amis, sur le circuit qui fait 3km100. Il faudra le parcourir 6 fois. Je fais attention de bien reconnaître toutes les parties techniques pour ne pas être surpris pendant la course!
   9h50: le départ approche, je vais poser quelques affaires pour avoir moins chaud pendant la course. J'entends le speaker qui invite les participants à rejoindre la ligne de départ. J'enfourche mon vélo et vais me placer.
 Les 66 coureurs s'alignent sur le parking des allées Paulmy. Ne connaissant pas la course, je me mets derrière, pour ne pas gêner les cadors! Je me rendrai vite compte que c'était une erreur!!

   10h: les fauves sont lachés...après un sprint de 100m, le chemin se rétrécit, on ne passe plus qu'à 5 de front. Vu mon positionnement au départ, je me retrouve coincé et en queue de peloton!
 On rentre de suite dans une prairie où on enchaîne des petits zig-zag. Puis vient la 1ère grosse descente jusqu'aux pieds des remparts. Suit une portion plus roulante en pavés et bitume, où je reprends quelques places. Puis à nouveau la terre où s'enchaînent les pentes positives et négatives, ainsi que des passages techniques. Et enfin la grande descente, pas très longue, mais très pentue et à prendre en travers!


   J'atteind le sommet, c'est quand même un peu impressionnant, le public me crit de ne pas toucher aux freins, je les écoute et laisse mon VTT dévaler la pente! Arrivé en bas, je freine un peu pour redresser la trajectoire, c'est bon, c'est passé, je remonte vers le parking pour boucler le 1er tour!
Celui-ci terminé, je me rends compte qu'avec ce circuit tout en relance et les diverses accélérations pour doubler des concurrents, je suis presque dans le rouge et il me reste 5 boucles à couvrir! Je ne m'affole pas, je garde le rythme pour pouvoir grappiller quelques places.

    Le 2ème tour se termine, je suis remonté à la 32ème position et je peux enfin prendre mon rythme!
Au fur et à mesure de la course, je prends de plus en plus de plaisir, aidé par les airs joyeux joués par la banda Lous Tilholes. Le souffle revient, j'aperçois régulièrement quelques connaissances qui me précèdent de 200, 300m, l'écart fait le yoyo!

    Dans l'avant dernier tour, je me rends compte que je ne suis plus qu'à une centaine de mètre d'eux. Me voilà un objectif tout trouvé pour la fin de course, je retrouve des forces pour accélérer!

    Dans la dernière boucle, j'en double un et reviens à une vingtaine de mètre de l'autre. Arrive la fameuse descente, que je prends plus vite que les autres fois pour grappiller quelques mètres.
Arrivé en bas, je freine et me mets à l'équerre, j'arrive à éviter la chute et relance la machine...mais les chances de rattraper mon ami, pour finir en sa compagnie se sont envolées!
Je couvre les derniers hectomètres et franchis la ligne d'arrivée à la 21ième place...content d'avoir pris autant de plaisir, malgré la fatigue!


    Je retrouve les amis...on se raconte les diverses anecdotes de notre course, avec un verre de vin chaud dans une main et sandwich au pâté ou à la tortilla (omelette à l'espagnole!) dans l'autre!
   Je remercie la Peña Lous Tilholes pour cette superbe organisation et promet de revenir l'année prochaine, avec mon VTT et plus de préparation, pour améliorer ma performance et prendre encore plus de plaisir!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire