samedi 14 mai 2011

Le Trail Artzainen Lasterkaldia, le 8 mai dernier


                        Dimanche dernier je me suis transformée en Bergère...
            Non je n'ai pas eu à traire les brebis!! J'ai simplement participé au Trail Artzainen Lasterkaldia...la Course des Bergers! Je vous rassure, sans le troupeau!!
          Bien que plusieurs amis (...) m'aient déconseillé de la faire, j'étais super motivée...et donc présente au départ. En effet, vu l'entraînement, quasi nul, que j'ai pu faire depuis mon entorse, c'était sûr que ça allait piquer!

          Arrivée sur Saint Jean Pied de Port la veille, à 10min de Saint Etienne de Baigorry (départ de la course), je me gorge d'énergies naturelles...PAN (le dieu des bergers...) sait que je vais en avoir besoin!!

                Dimanche 8h45, départ dans un quart d'heure. Il fait beau :-)
         Boh j'ai pas besoin de m'échauffer, je vais gérer le début, toute façon c'est le plus dur, ça monte dessuite jusqu'à la Chapelle d'Oylarandoy...à 935m d'altitude...Uf UF mais c'est plus haut que la Rhune ça!
        Je suis contente d'être là, pas de pression comme sur les courses sur route, pas de chrono à tenir à telle vitesse au 1000. L'ambiance aussi est différente, on dirait qu'on part pour une rando en groupe!

                9 heure...Départ
        Je pars tranquille, comme prévu. Très peu de plat puis la fameuse montagne d'Oylarandoy s'impose devant nous. Ouf...mieux vaut ne pas regarder en haut! Dès que ça commence à être raide tout les Bergers (!) se mettent à marcher. Ca m'avait surprise la première fois..."Tiens c'est pas dur les courses en montagne si on marche dès que ça monte trop"...j'ai vite changé d'avis!!
          Bref, mes jambes s'engorgent très vite...j'aurai certainement du m'échauffer, faire une semaine plus cool avant la course...mais pas de regret je suis contente d'être là! N'y voyez aucun penchant masochiste! J'apperçois mes 2 supporters...ça fait plaisir et ça me redonne du courage ;-)
          Ca monte et ça monte...on se suit à la queue leu leu, c'est dur pour tout le monde mais personne ne râle! Et survient la récompense...la Chapelle d'Oylarandoy...ça valait le coup, c'est splendide!

    
            On donne un coup de cloche dans la chapelle et c'est parti pour la descente...que du bonheur!
   Plutôt à pic, en mode tout schuss! je redouble certains de mes copains bergers et je me refait la cerise!
On descend jusqu'à Aharza, à 734m, puis on longe le flanc de la montagne, sur un chemin très étroit. Il nous mène à Alkai, à 620m. Un peu de plat pour reposer les quadri, avant de reprendre la descente pour atteindre Uhakietako Borda à 470m.
         Etant donné que nous sommes qu'à 10km parcouru, je me dis que forcemment, on n'en a pas fini avec la montée! D'ailleurs un nouveau mur s'oppose très vite à nous...le col d'Urdanzia, à 907m. Ravitaillement après la première bugne...un oasis! et je manque pas de le leur dire!
         C'est reparti bientôt le sommet...j'essaie de m'aider comme je peux, en poussant mes cuisses avec mes mains. Je trouve mon rythme, ça chauffe mais ça va mieux que sur le premier col. On porte tous notre croix...moi c'est juste pour corser l'effort, je ne commets jamais de péché ;-)


           Ca y est, j'ai planté la mienne dans un rocher, au sommet d'Urdanzia!! Autant vous dire que j'ai pris de l'avance sur mon quotat de péché pour l'année...Hiii Haaa!!
           A chaque sommet, c'est la même récompense...un point de vue magique...et de la descente derrière!!

          Lachez les freins, ça va dévaler!!
     Plus on réfléchit, plus on a peur, plus on se retient et plus les cuisses chauffent...alors je pose le cerveau et déserre les freins, Aupa!
         Première étape à 575m, Harrautzako Borda. C'est là qu'arrive la tuile...je suis une nénette, qui vient de me doubler. Elle prend à gauche à une patte d'oie. On ne voit plus de rubalise...c'est mauvais signe. Un mec nous suit aussi. Le temps qu'on se rende compte qu'on s'est planté de chemin et qu'on rattrape le fil de la course, les minutes se sont écoulées et un bon groupe est repassé devant nous. On n'échange pas nos sentiments...moi en tout cas, je suis bien remontée. Ok je voulais la jouer cool, une petite rando de bergers...mais j'ai toujours mon esprit compet' qui revient!!
         Allez c'est pas grave, toute façon c'est pas aujourd'hui que je vais jouer la gagne!! Petit à petit je réussi à redoubler le groupe. Le moral revient au top...et c'est là que je croise mes 2 supporters. Ils m'attendent avec l'air grave... L'habitude de me voir énervée quand je ne fais pas une bonne course et quand je ne suis pas avec les premières féminines...ils appréhendent mon état!! Pourtant je m'entends dire "c'est génial, ça fait plaisir de vous voir"!!
        Quelques kilomètres encore et c'est l'arrivée à Saint Etienne de Baigorry. Je retrouve mes proches qui m'attendent...ils pensaient que j'arriveraient plutôt...désolée j'ai fait ce que j'ai pu ;-)
        J'ai mis 3h12...soit 40min de plus que la première féminine, Séverine Duhalde,...40min...GrRrrrRrr peut mieux faire!! Le premier homme, Chasko Errazquin Inigo, termine en 2h07, devant Althabe Laurent en 2h08 et Etcheverry Patrick en 2h13.

         Malgrès la fatigue musculaire, j'ai la tête pleine de belles images...oui c'était génial !! A refaire...avec plus d'entraînement!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire