dimanche 12 juin 2011

L'EUSKAL TRAIL...le 2ème JOUR de notre Trail Gourmand...

       
            2 x 25km...le Trail Gourmand qu'ils l'appellent...je sais pas à quoi ça vous fait penser, mais ça donne un peu l'impression que c'est la distance des randonneurs qui s'arrêtent pour déguster tout les petits mets des ravitaillements...
         Eh bien détrompez-vous, notre course n'a pas ressemblé à une ballade de 2 x 25km en montagne. Pas le temps de prendre de photos!!


                Le 2ème JOUR est là pour en témoigner...
          Le réveil s'accompagne de milliers de questions, et ce dès le retentissement de l'alarme...on bouge un peu les jambes, histoire de voir si on peut encore les bouger!! Ça c'est Ok! Puis revue de tous nos muscles...lesquels sont douloureux? Si le bilan est "négatif" sur tous...mauvais temps!! Et le bilan se confirme très vite dès le premier pieds posé à terre, et lorsque nos 2 jambes doivent nous soutenir!
         Bref, inutile de se lamenter, douleurs ou pas, va falloir boucler les 25km qui nous attendent!!

         Même topo que la veille jusqu'à arriver à Urepel, au départ!
Mon Binôme a l'air soucieux...maintenant il sait ce qui l'attend... On retrouve presque tout le monde, hormis les quelques abandons à déplorer. La majorité des concurrents a mal aux jambes! Au moins on est tous égaux dans nos équipes!
         8h55: Bientôt le départ...on ne fait pas la même erreur que la veille, on se place plus près de la ligne de départ.
         9h00: Top Départ!! Forcément devant, ça part vite! De nouveau avec mes collègues (!), on trouve notre rythme. Je me demande comment est mon Binôme...est-ce que les premières foulées raisonnent dans ses cuisses, comme si les muscles ne formaient qu'un bloc prêt à se détacher des os... Il me dit que ça va, mais je n'en suis pas sure... Pourtant on double mes collègues et on prend un peu d'avance. J'ai su après la course, que son calvaire avait commencé dès les premiers km...alors joli d'avoir fait les 25km tout au mental ;-)

         Au 2ème km: On refait l'impasse sur les saucissons (!), avant de bifurquer sur un parcours différent de la veille. C'est reparti pour la montée, avec le soleil, qui heureusement ne chauffe pas trop.
         Mon Binôme ne parle pas beaucoup...je me demande si il me déteste de l'avoir embarqué dans cette galère...  :-S
         Dans une montée, un trailer dit à son équipier que l'on a parcouru 9km en 1h. Je trouve que c'est pas mal alors je m'empresse de motiver mon Binôme avec cette nouvelle!! J'espère qu'il voit ça d'un sens positif...et non pas qu'il nous reste 16km et environ 2h20 de course...!!

         Arrivés au Fronton de Banca, comme la veille...ça nous rappelle des souvenirs...mais on a 25km de plus dans les jambes!! Ravitaillement express, mon Binôme est toujours dans la compétition, j'adore!! Pourtant il est dans le dur depuis un moment, le début quoi!!, mais il ne montre rien...
         Coup de bambou en descendant...il me montre le sommet en face...et la chenille de trailers qui grimpe jusqu'au sommet. "Regarde ce qui nous attend"...Aïe...je réponds que c'est peut-être les concurrents du 45 ou du 65km...!! Il avait raison... Plutôt raide cette montée, où les 3 courses se chevauchent. Du coup on ne peut pas trop se plaindre...les 45 et les 65km en ont plus dans les pattes que nous.
         Finalement arrivés au sommet, lorsqu'on est content de l'avoir gravi et que l'on espère souffler un peu...et bien il faut reprendre l'allure course, sur le plat. On est au coude à coude avec 3 autres équipes mixtes. J'essaie de motiver mon Binôme pour qu'on les accroche ( avec dans l'idée qu'on puisse les doubler bien sûr ;-)  ). C'est raté, manque de jus pour les accrocher...ils nous distancent jusqu'à les perdre de vue. Je rage intérieurement ;-)

         Nous arrivons au carrefour où les parcours se séparent. Je laisse partir mon Binôme à droite avec les 25km, alors que j'attends les 2 Machines du 65km, Gourdon-Elissetche, qui prendront à gauche avec les 45km. Je sais qu'ils sont pas loin...j'ai entendu nos 2 supportrices préférées, les encourager! Ça y est, ils arrivent, apparemment bien, c'est ce qu'il me disent aussi. Ça fait plaisir de les voir!!

         Et c'est reparti...à bloc pour rattraper mon Binôme! Je le retrouve dans une montée avec un autre trailer. Celui-ci reste derrière. On lui propose de passer, mais il préfère s'économiser pour la descente. Mon Binôme ne sait plus ce que c'est...il a déjà bien puisé dans ses économies! D'ailleurs la descente qui suit est périlleuse...il fait une belle sortie de route dans les xaxi!!
         J'essaie de le motiver pour qu'il tienne bon, mais c'est pas évident, je sais que ça fait déjà un moment qu'il essore son mental...
         Nos supportrices sont d'un grand secours. Placées à plusieurs point, elle nous redonne à chaque fois un bon coup de pep's! Quand à moi, j'enchaîne les mensonges...je raccourci les km qu'il nous reste!


        On finit sur le chemin en cailloux très instable, d'hier, celle qui longe la voie ferrée de Saint Etienne de Baigorry. On rattrape une équipe que l'on connaît...pas peu fiers, ça nous motive pour les derniers mètres!
        La dernière ligne droite est pleine d'émotion...nos supportices sont au bout et nous encouragent une dernière fois! Quand au virage qui suit, ce sont quelques collègues qui sont là...ça fait plaisir!!
        On passe la ligne et on se fait biper pour nous enregistrer. Mon Binôme l'en remercie!!!
        En tout cas, un grand Bravo à lui d'avoir tenu ses 2 x 25km avec si peu d'entraînement ;-)
        3h20 le 2èm jour, même temps que la veille. On garde notre 6ème place par équipe mixte et on remonte à la 40ème position au général!

        Et un Grand Bravo aussi aux 2 Champions, et maintenant Star de l'Euskal Trail...après avoir gagné le 2 x 25km y a 2 ans et le 2 x 45km l'année dernière, ils remportent joliment le 2 x 65km. AUPA Ramun et Iñaki!!



    
              RENDEZ-VOUS l'année prochaine...avec plus d'entraînement ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire