mercredi 28 septembre 2011

Venez nombreux à Ciboure samedi...débutants, confirmés, spectateurs...vous ne le regetterez pas!!


Belharreguna le 1er octobre

belharreguna-2011-light

Le Belharra Watermen Club en fête!

Pour la deuxième année consécutive le Belharra Watermen Club invite tous les passionés à venir découvrir l’esprit du club et à la “Battle of the Outrigger“. Ce format de course permettra aux différents rameurs de s’affronter sur un parcours de 400m. 4 rameurs au départ (en OC1) à chaque série (départ dans l’eau), avec élimination à chaque “bataille” du quatrième. Catégorie fille et homme (Séries, demi-finales et finale).
Spectaculaire et format ouvert à tout le monde, sportif ou pas, rameurs ou pas. Rien à amener, matériel fourni sur place, rame et pirogue. 10 euros l’inscription et 1 consommation offerte à chaque participant.
RDV le Samedi 1er Octobre, plage de Socoa à Ciboure au bord de la route.

Venez nombreux!
Au programme:
9h30 Découverte du sport et test matériel OC1/OC2
9h30 à 10h30 Inscription pour les courses (10€), ouvert à tous
10h30 Départ des premières séries
à partir de 17h Remise des prix sur la plage
Plus d’info : www.belharrawatermenclub.net
Contact : info@belharrawatermenclub.net
Edition 2010 en image (photos: Voyo – voyopix@hotmail.fr)

mardi 20 septembre 2011

Fatigue ou manque de préparation?

               Objectif du début de semaine...faire du jus pour la course du Ttutturu Trail samedi.
        Ce sera un peu une course test pour moi, à savoir si je suis prête à faire les Championnats de France de Trail Pompier ou pas. Inutile de vous cacher, que si je vais jusqu'à Voiron, dans l'Isère, c'est pour gagner.

    LUNDI 12 :   De Garde,  20min de footing pour m'échauffer et pouvoir m'étirer pendant 1/2 heure.

    MARDI 13 :   Séance de C.A.P de 45min avec un peu de VMA pour entretenir la machine!!
                             10 x 30"-30"  
                  Tout va bien, j'ai de bonnes sensations. C'est bon pour le moral et pour la course à venir!

    MERCREDI 14 :   C.A.P 40min en récup et pour éliminer les quelques toxines que j'ai du accumuler la veille. Toujours de bonnes sensations.

    JEUDI 15 :    OFF

    VENDREDI 16 :   De Garde...c'est à ce moment là que ça se gâte...
                Pas beaucoup dormi dans la nuit de jeudi à vendredi, à cause d'un chien qui n'arrêtait pas d'aboyer...si j'avais eu un fusil...!! Bref, levée à 5h30. Bien sûr ça a bougé toute la journée. J'espérais au moins me coucher tôt...
                Je rêvais... Couchée à 23h30, stressée du manque de sommeil déjà présent et de celui à venir, pour la course, dur dur de m'endormir... Toute façon, pas besoin...Départ à 0h15. Le temps de faire l'intervention, de me recoucher et de retrouver le sommeil tant bien que mal...Départ à 4h40. "Non c'est pas possible"! Ok, retour dans mon lit vers 5h30...plus qu'1h à dormir...c'est ça oui!...Départ à 6h...c'est bon, laissez-moi à l'hôpital, je vais prendre un séjour spécial sommeil !!

     SAMEDI 17 :   Jour J...le TTUTTURU TRAIL 24km et 1679m d'altitude


               J'ai pu dormir un peu le matin, en rentrant, mais pas suffisamment pour rattraper 2 nuits de sommeil. J'essaie de relativiser en me disant que j'ai déjà fait des entraînements, en sortie de Garde, crevée, et qui pourtant se sont plus que bien passée. Certainement d'être sur les nerfs, de fatigue, ça m'avait donné la pêche.
              Bref là, plus l'heure du départ arrive et plus je le sens pas...Perte de confiance, stress...et tout le lot qui va avec, me submerge et me prend certainement toute mon énergie restante.
                14h30 :  Départ de la course...


           Placée devant sur la ligne de départ, je me retrouve vite 4ème. Vous voulez connaître mon dialogue intérieur? Je sais qu'il faut que j'arrête de me freiner sur mes courses, que je minimise les qualités de mon corps...mais là, si je vais plus vite et que je suis Gwenaelle Bidondo et les soeurs Caton...je vais vite exploser. Alors je me dis qu'elles n'ont qu'à partir, je les doublerai dans la descente, mon point fort!
          Après une petite partie en bitume, on attaque la montée du Béhorlégui, à 1265m. Plus on monte et plus on s'enfonce dans le brouillard. Une pluie fine vient même nous accompagner et transformer la terre en boue...que du bonheur en perspective :-(
          Le moral n'est pas au top, je me fais doubler par 2 autres filles...et je ne peux pas aller plus vite, je n'ai pas du tout de jus. Même de voir mes 2 supporters, ne me redonne pas la pêche. Il faut continuer à grimper...c'est interminable...et je commence à avoir la tête qui tourne, je ne veux plus avancer, je veux rester là. Pourtant "là"...il n'y a rien...alors par un instinct de survie (!), je me dis qu'il faut que je redescende jusqu'à retrouver mes 2 supporters et abandonner...tant pis.
         Ma voix intérieure s'est amplifiée..."Rentre chez toi, va t'entraîner et tu reviendras quand tu seras prête", "Ton corps n'est peut-être pas si fort que ça", " Le trail, c'est peut-être pas fait pour toi",...
         Enfin le sommet et là...enfin je crois, parce que le brouillard réduit notre champ de vision à 10m. Qui dit sommet...dit descente! La lueur de joie, qui avait pris place en moi, va vite s'éteindre...pour la descente, il faut se retenir à la corde qui fait office de main courante pour espérer moins glisser. Certains préfèrent descendre en glissade sur les fesses. Je choisi la corde...et je rage. "Qu'est-ce que je fais là"?
         Ok je ne fais pas des courses en montagne pour perdre le moral, enrager, et ne prendre aucun plaisir...je préfère arrêter. Et c'est ce que je fais dès que je vois mes 2 supporters, en bas du Béhorlégui... Fin de la course.
        
         On apprend plus de ses défaites que de ses victoires...reste plus qu'à analyser...manque de sommeil?, accumulation de fatigue?, manque d'entraînement physique?, manque d'entraînement mental?...

         DIMANCHE 18 :   De Garde...avec la crève chopée la veille...tout va bien ;-)

Triathlon de Saint Jean-de-Luz, le 10/09


                      Samedi 10 septembre dernier, une journée bien chargée pour Urkirolak Triathlon...
                      Leur Mission : 4 Triathlons à gérer pour qu'il y en ait pour tout les goûts...

 
                                                                      
           8h :   Départ du SPRINT : 750m de Natation + 20km de Vélo + 5km de Course à Pied

                   600 individuels et 30 équipes se sont élancés dans la baie de Saint Jean-de-Luz...
          Certains, prêts à en découdre pour gagner, d'autres pour relever le défi de faire un triathon! 
          Il ne faisait pas très chaud à cette heure matinale, sans doute un avantage pour l'Espagnol Muller Ignacio qui remporte le Sprint en 59'55 avec un passage en Natation, en 10'17, un Vélo en 31'44 et une Course à Pied en 17'54. Le 2 suivants, Vigneau Benjamin et De Goyi Ripa Ricardo, se sont menés une bataille Franco-Espagnole. Mais le Français reste devant sur chaque discipline:
                          Natation      Vélo        C.A.P        Final
     Benjamin :     11'04          32'           18'56        1h02'
     Ricardo :        11'05          32'08       19'13        1h02'26

           Et chez les Dames...une belle victoire pour la Biarrote Souavin Raphaèle, devant Popieul Virginie, qui n'a rien pu faire malgré les 16 centièmes qui les séparent. Et la 3ème place revient à Dupont Aurélia, malgré un très bon vélo, du niveau des premiers Hommes.
     Raphaèle :        12'45         34'25        20'30        1h07'40
     Virginie :          12'33         34'40        20'43        1h07'56
     Aurélia :           14'23         32'48        23'11        1h10'22

          12h30 :    Départ du LONGUE DISTANCE : 2.500m de Natation + 80km de Vélo + 20km de Course à Pied

                   320 individuels, 21 équipes et 1 Handisport, ont eu le courage de se mesurer au Longue Distance.
                   Pour ma part, j'ai participer à la sécurité de la natation en Paddle; et j'ai eu l'honneur de suivre Iñaki Castagnada...le seul Handi (amputé des 2 jambes au-dessus des genoux).


            Son parcours est un peu différent, étant donné qu'il ne peut courir sur le sable. Je l'amène donc sur le paddle, 200m plus loin...pas évident de tenir l'équilibre! Nous papotons un peu en espagnol! Il a déjà effectué un Ironman en 11h30, malgré ses problèmes mécaniques...
            Bref, au coup de sifflet il s'élance en même temps que les autres triathlètes... Moi-même nageuse de compétition, je suis vite impressionnée par sa technique de bras et sa flotabilité. Comme nous l'avions prévu avant le départ, je me place à sa gauche (là où il respire), afin de lui tracer le chemin...et pour moi, de le protéger des autres nageurs qui pourraient le couler en le doublant ;-)
            Il effectue le premier tour, en gardant une technique fluide et sans précipitation, tandis que les "valides" bouclent la sortie à l'australienne. Et c'est reparti pour le 2ème. Je vois ses yeux dans ses lunettes!...il a l'air posé et sûr de lui.
            Le premier "valide", le français Berben Thor, sort de l'eau et remonte les escaliers en courant, pour totaliser un temps de 37'57 à la sortie du parc à vélo. Alors qu'Iñaki regagne la digue du port, où l'attend son fauteuil qui remplacera le vélo.
            Ca y est la plage est là...2 accompagnateurs le sortent de l'eau et le mettent sur son fauteuil et nous le poussons jusqu'à son "parc à fauteuil"! Il n'a pas l'air crevé. Je l'aide à enlever sa combi. Tout ses gestes sont calculés...il se pose par terre, enlève sa combi, enfile son maillot de vélo et se hisse sur son autre fauteuil. Il prend le temps de me remercier!...et c'est parti pour 8Okm. Il affiche un temps de 52'10.
           
            C'est une histoire de famille...mon Petit Frère prend le relais à moto pour le protéger des voitures.

        
             Selon son compte rendu, Iñaki a été impressionant de volonté...surtout dans les cols où il était à 2 doigts de reculer. Il grapillait centimètre par centimètre afin d'atteindre la descente où là, il atteignait des vitesses folles!
             Il termine ses 80km en 3h26, prenant la 281ème place.

             Allez, place aux 20km de Course à Pied, qu'il effectuera avec un autre fauteuil (voir la photo précédente, à l'arrivée)...et mon autre Frère pour lui ouvrir la route en Vélo!!

             Mais ça n'est pas terminé sur l'eau...
        14h :  Départ des Jeunes et des Handicapés, entourés de leur éducateurs. Ils sont heureux, ça fait plaisir!!

             Une fois terminé, ils grimpent dans leur fauteuil, et moi je regagne mon second poste qui sera la circulation des piétons, à un endroit stratégique...les escaliers du port.
             Les premiers coureurs, menés par le Bayonnais Benoît Kuentz, sont passés depuis un moment, alors que j'attend Iñaki ;-) 
             Puis c'est au tour de la première féminine, la Paloise Aurélie Beaurepaire, qui grimpe les escaliers avec le sourire!
            Ah...voilà mon Frère à vélo...et Iñaki juste derrière. Deux accompagnateurs d'handis, le portent, avec son fauteuil, jusqu'en haut des escaliers, encouragés par nous tous. Il est concentrait mais il ne montre pas de signe de fatigue.
            Les autres coureurs passent chacun leur tour...avec la mine un peu déconfite, quand ils voyent l'épreuve des escaliers, alors qu'ils ont déjà mal aux jambes. Plus on arrive vers les derniers du classement, et plus ils plaisantent!
            Et hop, retour au sérieux! Les premiers, avec toujours Benoît Kuentz en tête, passent pour effectuer leur deuxième tour. Les visages sont de plus en plus marqués par la fatigue et la douleur.
            Pas de changement non plus pour les féminines, puisqu'Aurélie Beaurepaire, mène toujours la course.
            Et enfin le binôme Iñaki et son ouvreur à vélo...allez plus qu'un tour...de 10km!

            Résultat :     Natation        Vélo      C.A.P          Final
Kuentz Benoît             39'18           2h09       1h26           4h14'49
Otaegi Mikel               42'15           2h08       1h25           4h15'44
Agirresarobe Aitor      38'50           2h09       1h27           4h16'11
Castagnada Iñaki         52'10           3h26       1h09           5h27'45  (137ème)      
            Femme :
Beaurepaire Aurélie     43'08           2h25       1h43           4h52'01  (44ème)
Soriano Julie                42'40           2h34       1h45           5h02'31 
Chiron Célia                46'50           2h52       1h45           5h24'54

    Pour plus de résultats : http://lis.criado.pagesperso-orange.fr/pages/page1.htm

               Félicitations à tous les triathlètes et tout le club d'Urkirolak, pour cette belle journée.   
          Rendez-vous l'année prochaine, à la même période pour 4 Grosses Epreuves :
                                     - Un SPRINT
                                     - Un Courte Distance
                                     - Un HALF
                                     - L'IRONBASK (distance de l'IronMan)
   Pour plus d'infos :  http://www.triathlon-saintjeandeluz.fr/       
           

mardi 13 septembre 2011

Dur Dur de tenir un plan d'entraînement...

                  De retour de mes 2 semaines de grève, motivée, je m'étais préparé un plan d'entraînement jusqu'aux Championnats de France de Trail Pompier, le 9 octobre, avec au passage le Ttutturu Trail, le 17 septembre. Tout y était, la séance de VMA, celle au seuil et la sortie longue en montagne, entre-coupées de séance de footing tranquille pour récupérer; ainsi que 3 séances de renforcement musculaire avec X-Body.
              Mais j'ai oublié que je travaillais et que je devais aussi m'adapter à la fatigue, la chaleur et les aléas de la vie!!

       LUNDI 5 :    2 séances en 1: le renforcement musculaire et le footing
               C.A.P 45min lestée aux pieds d'1kg chacun...


              Pas facile du tout après la séance au seuil de la veille...et puis...c'est sacrément lourd!! En tout cas quand je les ai enlevé, je me suis sentie toute légère!!
              Ça me rappelle les entraînements en natation...on nager avec un sweat et un collant ou bien avec une éponge autour des chevilles, et ensuite en compétition, on se sentait tout léger. Ça marchait...alors pourquoi pas en course à pied!!

       MARDI 6 :   De Garde  C.A.P 45min en endurance

       MERCREDI 7 :   A la sortie de la Garde, il est 7h15 quand j'arrive sur la piste. Je pensais être seule à cette heure...mais il y a déjà un homme qui court, torse nu, alors que je me pèle!!
       C.A.P  1h05  10 x 400 récup 1min. Ce que j'aime avec la piste, c'est que elle nous trompe pas. C'est là que l'on voit exactement dans quel état de forme on est. (Pour mon cas, pas génial :-( ) Et puis je sais que je me donne davantage sur les séries sur piste que sur un parcours, par rapport au temps.
       Je ressorts de la piste, un peu déçue de mes temps...mais contente de l'avoir retrouvé, et puis...ma journée est gagnée!!

       JEUDI 8 :  OFF ...et ça fait du bien ;-)

       VENDREDI 9 : C'est là que ça se complique...je voulais faire ma sortie montagne...mais la canicule m'interdit de courir...  :-(

       SAMEDI 10 :  Triathlon de Saint Jean-de-Luz...du coup côté bénévole cette fois-ci.

              Sur le Paddle, une bonne partie de la journée, pour faire la sécu de la natation.
              Je prévoyais de monter la Rhune, le soir, à la frontale et sous la pleine lune...mais mon corps en voulu autrement... Obligée de l'écouter si je ne veux pas qu'il se remette en Grève!!

      DIMANCHE 11 :  C.A.P 1h15 3 x 10min au seuil récup 3'
              C'était génial :-)  J'avais compris des choses sur la relation de mon mental et de mon état physique, il restait plus qu'à le mettre en partique...et bien ça a marché!! Premières 10min au fond du seau, pour être super bien les 2 suivants!!

lundi 5 septembre 2011

Après de nombreuses négociations...Fin de la Grève, mon corps reprend le boulot!!

          Jamais faciles les négociations...ma Tête qui veut continuer à s'entraîner pour atteindre les objectifs qu'elle s'ait fixé...et mon Corps qui n'en peux plus, qui veut du repos et plus de considération...
          Alors il a eu droit à 2 semaines de repos et des promesses d'écoute et  de chouchoutage!
          Pour sa part, il est reparti de plus belle, en forme, avec légèreté, sans douleur, et sans fatigue!! Ma Tête est ravie ;-)

         LUNDI 29 :      C'est la reprise!
       Trail de 2h à l'Artzamendi. Bonnes sensations sur la première montée pour arrivée au plateau.


        Pas de pause cette fois-ci...il fait beau, aucune personne à l'horizon, juste des pottoks, la nature prend ses couleurs d'automne...je fais le plein d'énergie!
     Seconde partie ascendante...toujours bien, bon rythme et pas de lassitude. Contente tout de même d'arriver au sommet avec un joli trophée!


      Joli panorama de la côte Basque!


              Prise par l'euphorie du retour de ma forme, j'enchaîne une séance de renforcement musculaire de 45min à X-Body! J'ai gardé du jus jusqu'à la fin de la séance, mais je ressorts avec les quadriceps douloureux! C'est signe que ça a travailler! Même si, après réflexion, je me dis qu'il ne faut pas que je resombre dans l'abus d'entraînement par rapport à ce que mon corps peut supporter. Alors pour la récup, ce sera jet d'eau froide et massage de mes jambes!

             MARDI 30 : 2 séances d'X-Body, soit 1h30, accès sur le Trail...je finis avec les jambes hachées mais super contente des séances!

             MERCREDI 31 :   De Garde et  REPOS...sans culpabilité et ça fait du bien!

             JEUDI 1/09 :     C.A.P. 1h avec 2 ( 10 x 30"-30")
          Et bien, c'est vrai, le Repos fait parti de l'entraînement!...les courbatures ont disparu, et j'ai eu de très bonnes sensations sur la série. Je sent que le renforcement musculaire est bénéfique. Ma foulée est plus aérienne et plus facile. Le top pour le moral ça!!
          J'ai fait la séance dans les bois, j'aime bien et je trouve que ça me fait travailler efficacement. Les 30" rapides dans les descentes sont bénéfiques pour ma fréquence de jambes, les 30" dans les montées me font travailler la force et le mental, et d'une manière générale, mes appuis dans le sable, comme en montagne.
        
             VENDREDI 2 :      C.A.P. 45min en récup, histoire d'assimiler la série de la veille et de récupérer.
          Footing enchaîné avec 1 séance d'X-Body de 45min, avec un circuit d'exercices de bras et de jambes en travaillant aussi le cardio. Le circuit a eu du mal à passer et les abdos ont été pour moi, le coup de grâce!! Allez faut récupérer maintenant!

             SAMEDI 3 :   De Garde et REPOS...j'avais prévu une séance...mais la fatigue est là. Alors j'écoute mon corps...oui, oui!! je ne veux pas replonger ;-)

             DIMANCHE 4 :   C.A.P. 1h15 avec 5 x 5' au seuil récup 2'
          Un régal !! Dès l'échauffement, je me sens légère, ça c'est bon! Direction les bois, seule au milieu des arbres...j'adore!
          En attaquant mes premières 5min au seuil, mes genoux montent tout seuls, ma foulée est aérienne et plus faciles qu'avant. Quel bonheur!! Les 5 passages se passent très bien, même si je l'ai un peu dur sur le dernier qui se termine sur longue côte en sable...
          Génial, c'était Génial :-)
         
         
          

            

lundi 29 août 2011

Semaine Suivante...mon Corps est toujours en GREVE


                                          Eh bien mon Corps, c'est de REPOS dont il rêve...
                Je pensais qu'après 1 semaine avec seulement 3 entraînements, je pèterais le feu...
                                        NoN, nOn...mon Corps m'a vraiment lâché...

                    LUNDI 22 :      De garde, Footing 45min  
                                     Toujours de mauvaises sensations alors je descend à 45min, ce sera toujours mieux que rien...

               MARDI 23 :     REPOS...de quoi?!!

               MERCREDI 24 :    1 séance de X-Body de 45min 
                           Et bien, ça fait plaisir de faire du renforcement musculaire...j'ai peut-être tout simplement besoin de faire autre chose que de la course à pied... 

               JEUDI 25 :      De garde pour 12h, Footing de 45min
                          Toujours les jambes lourdes et pas d'énergie...ZeEeeEeeEEN...!

                          Et le soir, pour me changer les idées, petite session de Stand Up en mer...ça dope le moral ;-)



               VENDREDI 26 :      2 séances d'X-Body soit 1h30, 1 séance pour travailler essentiellement les abdos, coupé par des bras avec medecine ball et des jambes par des fentes et des squats; et la 2ème séance, 1 circuit avec différents ateliers de jambes et bras à effectuer le plus rapidement possible...c'était top!!

                        Et pour finir la soirée...ma Première initiation au GOLF, au Practice...


                     Malgré mon manque de patience quand je n'arrivais pas à toucher la balle...j'ai bien aimé, me tarde d'y repartir!!

               SAMEDI 27 :     OFF
                        Quelques courbatures du renforcement musculaire de la veille...c'est bon ça!!

               DIMANCHE 28 :     De garde, Footing 1h
                        Ça y est ça revient :-)  Ok j'ai couru doucement mais ça va mieux...et le moral avec!!!

dimanche 28 août 2011

Une semaine au fond du seau...


Rien de pire pour moi que d'être épuisée sans pourtant avoir un entraînement intensif...

L'été, avec les gardes à la caserne, ça devient vite un cercle vicieux...je dors pas assez donc j'ai du mal à aller m'entraîner...j'essaie quand même d'aller courir, mais comme je suis crevée, je me tue le moral d'être aussi mal, alors que je m'entraîne pas assez...et je me fatigue à faire des séances déjà crevée...
Vous voyez un peu le tourbillon?!!

De là...grosse Remise en Question...est-ce que je dois quand même faire la course d'Urrugne, le 3 septembre prochain? sachant que je ne suis pas entraînée pour... Je voulais me rassurer en la faisant mais je crois que je vais plutôt finir le moral à Zéro... 
Finalement, grâce à mon Binôme, je me rends compte que j'ai perdu l'envie et le goût d'aller courir...la fatigue a pris le dessus.
Et pourtant je culpabilise de ne pas m'entraîner et de ne pas respecter les objectifs que je m'étais fixé...
Tout ça pour quoi? Eh bien parce que j'ai oublié que mon sport je dois le faire pour moi et que je dois arrêter de vouloir prouver quelque chose à mon entourage... Même si...si mon frère aîné ne m'avait pas poussé à faire du Tri...je n'aurai rien fait ;-)

RESULTAT de ma semaine depuis le fond de mon seau...!! :

              LUNDI 15 :     En sortant de la garde, 1 Séance de Paddle pour faire la sécu de la Traversée de la baie. Ça me rappelle mes années de natation...un peu nostalgique!!
                       Bref, je me suis mis une bonne dose au retour, de la digue aux chevaux de Saint Jean-de-Luz, au Fort de Socoa...ça faisait longtemps que j'avais pas ramé...ça fait mal aux bras..mais ça fait du bien!!

             MARDI 16 :     De garde, j'ai pas eu le temps de faire une séance de sport...et entre nous, ça m'a bien arrangé!!    OFF

            MERCREDI 17 :    Footing  1h, à la vitesse de la moule et avec le moral pesant 1 tonne, au fond de mes chaussettes...imaginez le tableau...!!

             JEUDI 18 :     OFF...je décide d'écouter mon corps...

             VENDREDI 19 :        De garde, Footing 1h...même état lamentable que mercredi...je sais plus quoi faire...pourtant je ne m'entraîne plus beaucoup depuis le marathon de Bidarrai. 

             SAMEDI et DIMANCHE :    OK j'abdique pour le week-end...Zéro sport...

                                         VIVEMENT la Semaine Prochaine...!!

vendredi 26 août 2011

jeudi 18 août 2011

Enfin une semaine de vacances :-)



                             Enfin une pause...pour quelques jours à Saint Lary Soulan.
          La montagne, c'est magnifique l'hiver, dans un manteau blanc...et c'est splendide l'été dans un manteau vert!!
         
        LUNDI 8:

            OFF...Vacances obligent, l'heure est au Repos! Et je dois avouer que l'altitude me fatigue un peu plus! De plus le soleil s'y est mis aussi, les nuages descendent jusqu'à la base des montagnes.

       MARDI 9:


            Ce serait dommage d'être aussi proche des montagnes et de ne pas en profiter!
            Ce sera donc une petite rando...ou plutôt un X-Trême Trail de 6h sur la route des Lacs, à 10 min de Saint Lary.
            Pour de plus amples explications, vous trouverez mon compte rendu dans l'article précédent!!

      MERCREDI 10:    OFF

            Je suis quelque peu fatiguée...bizarre pour des vacances!!
         Le point positif c'est que je n'ai presque pas de courbatures, juste un manque d'énergie.
         Mais je repense à mes stages de natation en Andorre, quand j'étais plus jeune! Nous passions une semaine à enchaîner les kilomètres et les séries...jusqu'à nous lessiver! Résultats des courses...3 semaines plus tard, au moment des championnats, nous pétions le feu!!
        Vivement dans 3 semaines!!

      JEUDI 11:

           Petit Footing d'1h, à jeun.
        Comme je ne connais pas bien les alentours, (mis à part que je peux vite me retrouver à grimper un col !) je joue la sécurité, longeant la national. Pourtant je n'aime pas du tout courir à côté des voitures qui filent et m'asphyxient. Je n'hésite donc pas une seconde, lorsque s'offre à moi, un chemin menant vers un champ. Quel bonheur...le ruisseau à côté, je cours à travers les herbes hautes et humides (une bonne série de montée de genoux!!). Je ne peux pas aller bien loin, mais c'est toujours ça de pris!
         Au bout de 45min je sens que je n'ai plus trop d'énergie et mes jambes deviennent lourdes...il est temps que j'arrive au bout! Comme dirai un ami "quelque soit le temps que l'on prévoit de courir, 1h ou bien 2h, c'est toujours le dernier quart d'heure le plus long"!!


                                Allez un petit café en terrasse et c'est l'heure du retour!

              VENDREDI 12:

            C.A.P 1h dans la forêt de pins, avec ces petites côtes de sable...j'adore!!

              SAMEDI 13:

            Petite séance de STAND UP sur le Lac d'Hossegor.
        C'est bien plus facile sur le lac qu'en mer, sans les clapots ou les petites vagues qui vous font vite chavirer, quand vous n'êtes pas pro!! En tout cas, c'est un bon travail de gainage de tout le corps et bien sûr des bras!

              DIMANCHE 14:    OFF

             Fin des vacances, retour à la caserne pour 24h...le repos des vacances s'est vite envolé, je suis de nouveau crevée!

mercredi 17 août 2011

Un Trail pour "Randonneurs Moyens"...qui tourne à l'X-TRÊME TRAIL...


                               Ce n'est pas un fait divers!!


           En vacances à Saint Lary Soulan, avec mon Binôme!, on en profite pour se faire une petite rando en montagne!!
         Après avoir consulté un guide sur les randos du coin, nous choisissons un parcours pour "randonneurs moyens" de 6h à 6h30. On fait un peu les Kékés en prévoyant moins de temps, nous allons courir lorsque ce sera possible!
  
         Départ à 11h, du parking d'Argusse, à 1.591m d'altitude.
         Moi qui voulait fuir les touristes de la Côte...eh bien c'est raté, le parking est plein, tous motivés par la randonnée, avec un soleil magnifique.
         Ok tant pis, c'est parti en petites foulées, équipés comme pour du trail dans les montagnes de chez nous.
        
             Ça démarre par de la montée, afin d'atteindre le Lac d'Aubert, 569m plus haut.
        On continue pourtant sur un petit trot, mais nous sentons très vite les effets de l'altitude...manque d'énergie et la gorge irritée, comme si nous avions fumé un paquet de cigarettes!
        Petite anecdote...alors que j'essaie de doubler une dame, je me prends le pied dans une racine et me voilà plongeant sur le chemin. Pas très agréable, comme vous pouvez l'imaginer. Je me relève très très énervée après la femme. Mon genou et mon avant-bras saignent, mais sinon rien de cassé. Je pense qu'en fait, je suis plus en rogne parce que je manque d'énergie et que je me trouve cette femme comme responsable! Rassurez-vous j'ai ravalé ma rage et ne lui ai rien soufflé au visage!!


Voilà le Lac d'Aubert, à 2.160m d'altitude.
Le coin est très sympa...un refuge pour se désaltérer, le barrage qui permet également de passer de l'autre côté du lac, et bien sûr, le lac en lui même, très étendu, encaissé dans les montagnes et d'une couleur magnifique!
Le chemin, pour le contourner, nous offre une pause...nous pouvons récupérer sur du plat!
Nous sommes plutôt fiers, nous sommes arrivés au lac, en moins de temps prévu sur le guide! Nous sommes en accord avec ce que nous prévoyions!
                  
          Allez, c'est reparti pour l'ascension vers un nouveau lac...

                                    
                           Le Lac de Bastan, avec ses couleurs magnifiques.
            Enfin, les touristes commencent à se faire plus rares!! Je sais, je sais, nous aussi nous sommes des touristes ici ;-)
            Petite pause photo et ravitaillement! Ça va déjà mieux au niveau énergie, je pense que mon corps s'est habitué à l'altitude. Bien petit!!
            On recommence à monter par un petit chemin rocailleux. On ne court plus dans les montées, depuis le premier lac, on préfère gérer notre énergie!



                         Aux suivants...Les lacs du Milieu.
              Un spectacle  magique, cette randonnée des Lacs. La lumière donne des couleurs différentes, et les montagnes de verdures ou rocailleuses offrent de jolis reflets.

              Fini de rêvasser l'ascension sérieuse commence.
         La verdure se fait plus rare, et l'air également!! Le chemin devient plus abrupte pour atteindre...

                         
                                  Le Lac supérieur.
           Le paysage change...nous sommes à la hauteur des nuages! Nous pouvons à présent admirer les différents lacs d'un point de vue supérieur...!!
           Brève pause admirative...un pic nous attend!

           A ce moment là, nous sommes un peu perdus...le sentier que nous empruntons est plutôt raide et nous avons l'impression d'avoir déjà gravi les 950m d'altitude, prévus sur le bouquin. La randonnée est bien balisée au début, mais c'est à croire que les poseur de petites pancartes indicatives, n'ont pas voulus grimper trop haut!!

           Le coin devient de plus en plus aride et de plus en plus hostile... les êtres humains se font rares...!!
           Le pic se dresse devant nous...et pour l'atteindre, le chemin est très étroit. J'ai comme une envie de m'agripper à la roche, à ma gauche, pour éviter d'être attirée par le précipice, à ma droite!

          
                    Ça y est nous y sommes...au Pic de Néouvielle, à 3.091m d'altitude.
          A admirer ce qui s'offre à nous, j'oublie vite l'ascension! C'est magique là-haut...

          Au pic du pic!, je prépare notre itinéraire de retour ( oui, je n'aime pas trop faire demi-tour!). Regardez bien sur la photo...nous devons atteindre le lac d'Aubert, le plus en contre-bas. Nous sommes montés par le flan gauche de la crête, sur un chemin... Eh bien nous allons redescendre par l'autre face du pic, rattraper la crête ou continuer sur le flan, pour rejoindre le lac...simple non?!!

          Sauf que...voici l'autre face du pic:


                        C'est là que notre rando se transforme en...X-Trême Trail...

                 Pas de chemin dans la goulotte... juste de l'herbe et des cailloux...très très glissant...
                                   Je pense que mon Binôme me déteste...!!
           La descente herbeuse est longue et très très périlleuse. Je suis obligée de me mettre sur mon derrière et de m'agripper aux quelques rochers, pour éviter de tomber. Si seulement nous étions mieux équipés...
           Je pense à tout ces randonneurs imprudents que les secours en montagne ont le courage d'aller chercher...quand un hélico fait irruption dans les allants-tours. Je m'imagine raconter aux secours quel est mon métier, et je cherche des excuses pour argumenter les risques que nous avons pris... Je n'en trouve pas!!
           Il me tarde d'atteindre le pierrier...je me dis que sur les pierres ce sera plus facile et moins glissant...
           Je suis trop naïve...le pierrier est tout aussi délicat. Au moins ça nous fait une bonne séance pour travailler les cuisses!

           Un long moment plus tard...ça y est on est sur un plateau...OUF. Je me demande comment nous pouvons être encore sains et saufs...même nos chevilles ne se sont pas tordues...je remercie mon ange protecteur!!

           Mais c'est pas fini...reste à retrouver la crête que je voyais du pic, et surtout un CHEMIN!!
          

Nous reprenons notre descente, dans l'herbe et les cailloux (toujours aussi glissant)...un chemin paraît un peu plus bas...bonne nouvelle!
Nous le rejoignons...quel plaisir de marcher sur un sentier...plus de risque de chute!, et puis nous découvrons un nouveau lac, celui que je voyais du haut du pic...nous ne sommes pas perdus!


 Aucune idée pour le nom de ce lac, mais c'est toujours aussi magnifique!

Mais ce parcours était trop facile... Nous avons pris goût à l'X-Trême Trail.
Pourquoi utiliser les sentiers dégagés et sécurisants quand on peut prendre des risques et galérer à flan de montagne, sur un dévers très désagréable?
Juste après le lac, le chemin remonte mais nous ne voulons pas passer sur l'autre côté de la crête. Nous pensons que nous irons plus vite en restant sur ce flan...
Nous traversons donc de nombreux buissons, pierriers, de nouvelles zones de petits cailloux très très glissants...Que du Bonheur...GrrRRrrrR

Nous sommes dans le doute de pouvoir réellement regagner le lac, arrivés au bout de cette crête.
Mais l'instinct masculin (pas de commentaires, merci ;-) ), nous aide à retrouver notre route et le chemin qui redescend au, tant espéré, Lac d'Aubert!!
Un ruisseau à franchir et ça y est nous y sommes. Je retrouve même mes chers touristes...qu'est-ce que je suis contente de les voir!!
Ca me procure une sensation bizarre qaund ils nous voyent... Je nous sens un peu à part...comme si nous avions eu la chance de voir des lieux que certainement personne n'aura foulé aujourd'hui.
Du coup, malgré la galère par laquelle nous sommes passés, je suis contente de l'avoir vécu. Vous nous trouvez sûrement inconscient et je vous comprends...mea culpa!

Nous redescendons vers le lac Hiii Haaa!!
Je descend en courant...j'adore!
Arrivés à ce merveilleux Lac d'Aubert!!, mon Binôme me laisse partir. Je suis vraiment contente d'avoir encore de l'énergie au bout de 5h de Trail.
Alors je pars en courant sur le chemin plat qui longe le Lac. Passée le barrage ce n'est plus que de la descente jusqu'à la voiture.
Je m'arrête juste pour refaire mon lacet...quand un trailer italien me double. Ok j'vais pas te lâcher mon coco!! C'est parti pour une descente à toute allure, au trousse de l'italien, en zigzagant entre les touristes. Je les trouve même attachant maintenant...ils m'encouragent à rattraper mon prédécesseur et un homme me donne le temps qui me sépare de lui...excellent!

Je ne parviens pas à le rejoindre. C'est pas grave, ça m'a donné la pêche pour descendre et j'ai pu constater que j'avais encore des réserves!
La voiture apparaît au bout de 5h55 et mon Binôme m'y retrouve quelques minutes plus tard.

Bonne petite randonnée des Lacs, dans le temps indiqué finalement...mais pas par le même parcours!! On peut dire que nous avons validé notre Caillou Randonneur Moyen!! Je sais pas comment on appelle ça pour la rando...les flocons, les étoiles, les chamoix...mais l'été...?!?!

vendredi 12 août 2011

Championnats de France Jeunes de sauvetage côtier à Hossegor: belle performance pour les Minimes du Belharra Watermen Club!



     Le week end du 6 et 7 août se disputaient les championnats de France Jeunes de sauvetage côtier à Hossegor.
     Parmi les 26 clubs présents , Hossegor, Capbreton, Biarritz, Montpellier, … le Belharra Watermen Club était représenté avec son équipe Minime.
    Jean Salaberrieta, Julen Varela, Antoine Viard et Morgane Métais ont porté haut les couleurs du club durant tout le weekend.
    Ainsi les 4 jeunes ont remporté le titre de Champion de France Minime en « relais rescue tube » et une 3ème place en « relais sprint ».
    En individuel Jean Solaberrieta loupe de peu un podium au classement général de sa catégorie en terminant à la 4ème place pour 4 points seulement. Il se consolera avec une victoire dans la très disputée épreuve de nage.
   Le Belharra Watermen Club participait pour la première fois aux championnats de France de sauvetage côtier.
   Bravo à eux !

    Extrait du site http://www.belharrawatermenclub.net/   Club de Sauvetage Côtier à Ciboure

Ma première semaine de CONGE...ou presque!



      LUNDI 1er Août:

         En CONGÉ...ou pas...De Garde pour la matinée...!!
         C.A.P 1h en endurance. Pas de courbatures mais grosse fatigue...vivement les vacances!!

     MARDI 2 :

         REPOS...Enfin!...mais trop fatiguée pour réussir à dormir...ça a le don de m'énerver!!

     MERCREDI 3 :

         2h50 de Trail à l'Artzamendi...explosion totale, et dès le début :-(
         Je crois que c'était un peu trop tôt!!

     JEUDI 4 :

         Démonstration de Sauvetage Côtier en Jet...j'étais presque en CONGÉ!!

     VENDREDI 5 :

        De Garde pour 12h...Bon, ok on oublie les CONGÉS pour cette semaine!!
        45 min de X-BODY  Séance Cardio...ça fait du bien!!

     SAMEDI 16 :

        Ca y est cette fois-ci c'est la bonne...Adio la caserne!!


                Une séance de Sport....Ménage de fond en comble pour nos chers touristes!!

          DIMANCHE 17 :

  Allez une vraie journée de REPOS pour récupérer...OUF                                                      
   

La Semaine après le Marathon...dans quel état?!!


            DIMANCHE 24 :     

           J'enchaînais sur 24h de Garde...après avoir réussi à dormir 2h. Impossible de trouver le sommeil, j'avais trop mal aux jambes. Ce n'était pas des courbatures mais une sensation bizarre...comme si du poison circulait dans mes veines. Je pense que c'est du à l'accumulation des toxines.
           Interminables ces 24h dans la peau d'un zombie...qui a mal aux jambes!
           Bien sûr, j'ai fait l'impasse sur la séance de sport. REPOS dès que j'ai eu un moment et beaucoup, beaucoup d'eau!!
           Par contre, agréablement surprise de tout les messages de félicitations, alors que je n'ai terminé que 4ème...! MERCI :-)

            LUNDI 25 :    

           REPOS...je savais que le 2ème jour serait plus douloureux...eh bien, ça s'est encore vérifié!!
           Toutefois, les jours, après un Marathon en montagne, sont moins difficiles qu'après un Marathon sur route!

            MARDI 26 :

           Encore de Garde pour 24h...et "REPOS"!
           Ça va quand même mieux, moins de courbatures mais toujours très fatiguée.

            MERCREDI 27 :    Ouverture Des FÊTES de BAYONNE


 
           Avant le Marathon, je m'étais engagée, avec des collègues, à pousser la goélette de Matthieu (un jeune handicapé), lors de la Course des Festayres. Soit 12,6km au départ de Biarritz et arrivée à Bayonne, en passant par quelques belles côtes!
           Après le Marathon, vu mon état de forme, j'ai essayé de me défiler!!...en vain. Je me suis donc assurée que l'allure serait cool...ce que l'on m'a affirmé.
           En Réalité...le groupe était formé de 4 gazelles et de 4...euh...non-gazelles ( ça passe comme ça?!!). Bref, devinez qui a donné le rythme? Le plus en canne!!
           On est donc parti à bloc, puis 1ère montée, on a poussé Matthieu comme des ânes!! Dans la descente on a accéléré, pour remettre du rythme sur le plat...et ainsi de suite jusqu'à l'arrivée, 58min plus tard!
           Matthieu a terminé 1er...il était heureux, il riait (;-) )...!! Et moi, heureuse aussi pour lui...mais hachée!! Contente quand même d'avoir pu tenir le rythme, 3 jours après le marathon.

           Après l'Effort...le Réconfort!!
           Repas d'équipe pour l'ouverture des Fêtes! On a bien appliqué la leçon "Après un effort, il faut boire beaucoup" ;-)
          
           Et finalement, pour éliminer l'alcool...rien de tel qu'un Petit Footing de décrassage!
           Et oui, je suis peut-être un peu têtue, mais quand j'en ai marre et que j'ai envie de rentrer, je peux pas attendre...même si je suis à pied!! Je me suis bien dit que jusqu'à la caserne, ça faisait un peu loin à pied...mais quand on n'a pas le choix...!!
       J'ai donc commencé à marcher...avec mes talons compensés! Mais ça a été très vite trop lent pour être supportable. Alors je me suis mise pieds nus...plus Minimaliste que les dernières running...je me suis mise à courir! Imaginez...les talons à la main, habillée en rouge et blanc, et pieds nus...j'espérais qu'une chose, c'est qu'aucune voiture ne s'arrête à ma hauteur!
       50min plus tard, arrivée à bon port, les pieds brûlés par le bitume...mais quand même en forme, bizarrement...peut-être que l'alcool est un dopant!!
          
                 JEUDI 28 :     OFF

              Après quelques heures de sommeil...de Garde sur le bateau pour 12h
         Et sinon, pas de sport!!

                 VENDREDI 29 :    OFF

              De Garde pour 24h...  Pas besoin de faire de sport, je suis déjà crevée!!

                 SAMEDI 30 :    OFF

              Après une nuit blanche, dans l'envers des Fêtes, je remets le sport  à plus tard...!!

                 DIMANCHE 31 :   OFF

              Rien de nouveau...si ce n'est que c'est le dernier jour des Fêtes de Bayonne...!!