Ce n'est pas un fait divers!!
En vacances à Saint Lary Soulan, avec mon Binôme!, on en profite pour se faire une petite rando en montagne!!
Après avoir consulté un guide sur les randos du coin, nous choisissons un parcours pour "randonneurs moyens" de 6h à 6h30. On fait un peu les Kékés en prévoyant moins de temps, nous allons courir lorsque ce sera possible!
Départ à 11h, du parking d'Argusse, à 1.591m d'altitude.
Moi qui voulait fuir les touristes de la Côte...eh bien c'est raté, le parking est plein, tous motivés par la randonnée, avec un soleil magnifique.
Ok tant pis, c'est parti en petites foulées, équipés comme pour du trail dans les montagnes de chez nous.
Ça démarre par de la montée, afin d'atteindre le Lac d'Aubert, 569m plus haut.
On continue pourtant sur un petit trot, mais nous sentons très vite les effets de l'altitude...manque d'énergie et la gorge irritée, comme si nous avions fumé un paquet de cigarettes!
Petite anecdote...alors que j'essaie de doubler une dame, je me prends le pied dans une racine et me voilà plongeant sur le chemin. Pas très agréable, comme vous pouvez l'imaginer. Je me relève très très énervée après la femme. Mon genou et mon avant-bras saignent, mais sinon rien de cassé. Je pense qu'en fait, je suis plus en rogne parce que je manque d'énergie et que je me trouve cette femme comme responsable! Rassurez-vous j'ai ravalé ma rage et ne lui ai rien soufflé au visage!!
Voilà le Lac d'Aubert, à 2.160m d'altitude.
Le coin est très sympa...un refuge pour se désaltérer, le barrage qui permet également de passer de l'autre côté du lac, et bien sûr, le lac en lui même, très étendu, encaissé dans les montagnes et d'une couleur magnifique!
Le chemin, pour le contourner, nous offre une pause...nous pouvons récupérer sur du plat!
Nous sommes plutôt fiers, nous sommes arrivés au lac, en moins de temps prévu sur le guide! Nous sommes en accord avec ce que nous prévoyions!
Allez, c'est reparti pour l'ascension vers un nouveau lac...
Le Lac de Bastan, avec ses couleurs magnifiques.
Enfin, les touristes commencent à se faire plus rares!! Je sais, je sais, nous aussi nous sommes des touristes ici ;-)
Petite pause photo et ravitaillement! Ça va déjà mieux au niveau énergie, je pense que mon corps s'est habitué à l'altitude. Bien petit!!
On recommence à monter par un petit chemin rocailleux. On ne court plus dans les montées, depuis le premier lac, on préfère gérer notre énergie!
Aux suivants...Les lacs du Milieu.
Un spectacle magique, cette randonnée des Lacs. La lumière donne des couleurs différentes, et les montagnes de verdures ou rocailleuses offrent de jolis reflets.
Fini de rêvasser l'ascension sérieuse commence.
La verdure se fait plus rare, et l'air également!! Le chemin devient plus abrupte pour atteindre...
Le Lac supérieur.
Le paysage change...nous sommes à la hauteur des nuages! Nous pouvons à présent admirer les différents lacs d'un point de vue supérieur...!!
Brève pause admirative...un pic nous attend!
A ce moment là, nous sommes un peu perdus...le sentier que nous empruntons est plutôt raide et nous avons l'impression d'avoir déjà gravi les 950m d'altitude, prévus sur le bouquin. La randonnée est bien balisée au début, mais c'est à croire que les poseur de petites pancartes indicatives, n'ont pas voulus grimper trop haut!!
Le coin devient de plus en plus aride et de plus en plus hostile... les êtres humains se font rares...!!
Le pic se dresse devant nous...et pour l'atteindre, le chemin est très étroit. J'ai comme une envie de m'agripper à la roche, à ma gauche, pour éviter d'être attirée par le précipice, à ma droite!
Ça y est nous y sommes...au Pic de Néouvielle, à 3.091m d'altitude.
A admirer ce qui s'offre à nous, j'oublie vite l'ascension! C'est magique là-haut...
Au pic du pic!, je prépare notre itinéraire de retour ( oui, je n'aime pas trop faire demi-tour!). Regardez bien sur la photo...nous devons atteindre le lac d'Aubert, le plus en contre-bas. Nous sommes montés par le flan gauche de la crête, sur un chemin... Eh bien nous allons redescendre par l'autre face du pic, rattraper la crête ou continuer sur le flan, pour rejoindre le lac...simple non?!!
Sauf que...voici l'autre face du pic:
C'est là que notre rando se transforme en...X-Trême Trail...
Pas de chemin dans la goulotte... juste de l'herbe et des cailloux...très très glissant...
Je pense que mon Binôme me déteste...!!
La descente herbeuse est longue et très très périlleuse. Je suis obligée de me mettre sur mon derrière et de m'agripper aux quelques rochers, pour éviter de tomber. Si seulement nous étions mieux équipés...
Je pense à tout ces randonneurs imprudents que les secours en montagne ont le courage d'aller chercher...quand un hélico fait irruption dans les allants-tours. Je m'imagine raconter aux secours quel est mon métier, et je cherche des excuses pour argumenter les risques que nous avons pris... Je n'en trouve pas!!
Il me tarde d'atteindre le pierrier...je me dis que sur les pierres ce sera plus facile et moins glissant...
Je suis trop naïve...le pierrier est tout aussi délicat. Au moins ça nous fait une bonne séance pour travailler les cuisses!
Un long moment plus tard...ça y est on est sur un plateau...OUF. Je me demande comment nous pouvons être encore sains et saufs...même nos chevilles ne se sont pas tordues...je remercie mon ange protecteur!!
Mais c'est pas fini...reste à retrouver la crête que je voyais du pic, et surtout un CHEMIN!!
Nous reprenons notre descente, dans l'herbe et les cailloux (toujours aussi glissant)...un chemin paraît un peu plus bas...bonne nouvelle!
Nous le rejoignons...quel plaisir de marcher sur un sentier...plus de risque de chute!, et puis nous découvrons un nouveau lac, celui que je voyais du haut du pic...nous ne sommes pas perdus!
Aucune idée pour le nom de ce lac, mais c'est toujours aussi magnifique!
Mais ce parcours était trop facile... Nous avons pris goût à l'X-Trême Trail.
Pourquoi utiliser les sentiers dégagés et sécurisants quand on peut prendre des risques et galérer à flan de montagne, sur un dévers très désagréable?
Juste après le lac, le chemin remonte mais nous ne voulons pas passer sur l'autre côté de la crête. Nous pensons que nous irons plus vite en restant sur ce flan...
Nous traversons donc de nombreux buissons, pierriers, de nouvelles zones de petits cailloux très très glissants...Que du Bonheur...GrrRRrrrR
Nous sommes dans le doute de pouvoir réellement regagner le lac, arrivés au bout de cette crête.
Mais l'instinct masculin (pas de commentaires, merci ;-) ), nous aide à retrouver notre route et le chemin qui redescend au, tant espéré, Lac d'Aubert!!
Un ruisseau à franchir et ça y est nous y sommes. Je retrouve même mes chers touristes...qu'est-ce que je suis contente de les voir!!
Ca me procure une sensation bizarre qaund ils nous voyent... Je nous sens un peu à part...comme si nous avions eu la chance de voir des lieux que certainement personne n'aura foulé aujourd'hui.
Du coup, malgré la galère par laquelle nous sommes passés, je suis contente de l'avoir vécu. Vous nous trouvez sûrement inconscient et je vous comprends...mea culpa!
Nous redescendons vers le lac Hiii Haaa!!
Je descend en courant...j'adore!
Arrivés à ce merveilleux Lac d'Aubert!!, mon Binôme me laisse partir. Je suis vraiment contente d'avoir encore de l'énergie au bout de 5h de Trail.
Alors je pars en courant sur le chemin plat qui longe le Lac. Passée le barrage ce n'est plus que de la descente jusqu'à la voiture.
Je m'arrête juste pour refaire mon lacet...quand un trailer italien me double. Ok j'vais pas te lâcher mon coco!! C'est parti pour une descente à toute allure, au trousse de l'italien, en zigzagant entre les touristes. Je les trouve même attachant maintenant...ils m'encouragent à rattraper mon prédécesseur et un homme me donne le temps qui me sépare de lui...excellent!
Je ne parviens pas à le rejoindre. C'est pas grave, ça m'a donné la pêche pour descendre et j'ai pu constater que j'avais encore des réserves!
La voiture apparaît au bout de 5h55 et mon Binôme m'y retrouve quelques minutes plus tard.
Bonne petite randonnée des Lacs, dans le temps indiqué finalement...mais pas par le même parcours!! On peut dire que nous avons validé notre Caillou Randonneur Moyen!! Je sais pas comment on appelle ça pour la rando...les flocons, les étoiles, les chamoix...mais l'été...?!?!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire